samedi 29 mars 2014

Installation du Conseil municipal et élection du Maire de Villepreux

 Mesdames, Messieurs, chers amis, 

C’est avec un grand honneur que je reçois des mains de Claude Bertin, cette écharpe tricolore, symbole de notre victoire dimanche dernier et de la responsabilité qui est de nouveau la mienne aujourd’hui. 

Les Villepreusiens ont donc voté et ont décidé de nous confier de nouveau la gestion de la ville pour ces six prochaines années.

Je voulais les remercier, avant tout, une nouvelle fois ce soir pour leur soutien et pour leur décision.

Cette victoire est sûrement un peu plus belle que celle de 2008, non en raison de la différence de voix, mais parce qu’elle est celle de l’adhésion et non d’une volonté de changement.
*
*     *
Ces 63,29%, je vous les dois, ils sont à vous également, à tous ceux qui ont compris qu’il fallait continuer l’action déjà entreprise et les premières réalisations, qu’il fallait poursuivre le redressement et la modernisation de la commune. 

Je reçois ces résultats sans aucune arrogance car je sais qu’il reste encore à faire.

Je reçois ces résultats avec l’immense fierté d’avoir votre confiance.
*
*     *
Ces 63,29%, je les dois en partie à notre bilan, celui qui a pu être obtenu évidemment grâce à l’action de l’équipe municipale précédente. 


Ces résultats sont ceux aussi de l’équipe de « Villepreux Autrement ». 

Je ne peux pas ce soir ne pas citer cette équipe. Je lui dois beaucoup et surtout d’avoir porté mes idées et mes projets.

Depuis 6 ans, vous m’entendez souvent parler de « Villepreux Autrement », une page se tourne ce soir mais elle gardera je peux vous l’assurer une place toute particulière au fond de moi.

Comme je l’ai écrit à chacun de ses membres et dont beaucoup m’ont fait l’immense plaisir de repartir avec moi dans la campagne, cette victoire leur appartient également.
*
*     *
Ces 63,29% sont la preuve également que les Villepreusiens souhaitent des élus responsables, des élus qui proposent, des élus qui décident et des élus qui se battent pour leur commune.

Les Villepreusiens ont apprécié une campagne constructive et non faite de rumeurs.

Les Villepreusiens ont voulu lire un vrai programme construit autour d’un bilan solide et non quelques documents compris dans un kit de communication.

Les Villepreusiens ont rejeté les promesses irréalisables pour de vraies propositions. Je me tourne vers les représentants de l’opposition. 

Les Villepreusiens ne veulent plus de nos affrontements stériles et absurdes qui nous opposent depuis maintenant 6 ans. 

En 2008, je vous avais ouvert la porte pour une collaboration constructive, vous l’aviez refermée.

Alors, c’est vrai, elle n’est plus ouverte car nous attendons simplement de voir si vous souhaitez reprendre la position qui a été la vôtre depuis 6 ans ou travailler efficacement avec nous pour le bien de tous les Villepreusiens.

Montrez-nous votre volonté de changement et nous pourrons alors envisager quelques choses sûrement de mieux que nos joutes verbales lors des Conseils municipaux.
*
*      *
Ces 63,29% appartiennent évidemment à tous ceux qui m’ont accompagné ces derniers mois, tous les membres de la liste « Ensemble, allons + loin ». 

Je les remercie, tous, j’ai été très honoré d’être à leur tête et de les mener à la victoire.

Je voulais terminer en leur disant que ces 63,29% sont ceux de la responsabilité, celle qui est la vôtre aujourd’hui.

Il y a quelques mois, j’ai voulu que vous m’accompagniez dans cette campagne en raison de vos premiers mots, vos premières phrases.

Vous parliez de l’énergie que vous vouliez donner à Villepreux, vous parliez des projets que vous vouliez porter pour Villepreux, vous parliez enfin de l’intérêt général, seule raison de votre engagement.

Les Villepreusiens font confiance aujourd’hui à chacun d’entre vous, ils vous confient la gestion de leur ville, ils pensent que vous êtes ceux qui saurez gérer au mieux la commune.

Ne les décevez jamais, ils ne le méritent pas, la confiance est une valeur trop belle pour envisager de la trahir un jour.

Durant six ans, vous aurez des doutes, il faudra les dissiper,
Durant six ans, vous vivrez des déceptions, il faudra les accepter,
Durant six ans, vous serez certaines fois en colère, il faudra poursuivre quoiqu’il survienne.

Alors ce soir, profitez une nouvelle fois de ce moment, vivez chacune seconde de cette soirée car dès demain nous allons continuer et travailler encore plus pour l’avenir de notre ville.

Restez simplement ce que vous êtes depuis 6 mois, continuez à aimer votre ville et battez-vous à chaque instant pour elle.
*
*     *
Il y a 6 ans, je terminais mon premier discours en répétant que j’avais été fier d’être à la tête de « Villepreux Autrement » et que notre liste donnait naissance à une bien belle équipe municipale.

Alors ce soir, je vous regarde et je vous le dis de nouveau. J’ai été fier d’être à la tête de « Ensemble, allons + loin » et que notre liste donne naissance ce soir une nouvelle fois à une très belle équipe municipale. 

N’oubliez pas que la barre est haute et que ceux qui vous ont précédé vous laisse un bien joli héritage mais le devoir d’être encore meilleurs.

Et pour terminer, je peux vous l’assurer, il n’y a plus les anciens d’un côté, les nouveaux de l’autres, il y a désormais et uniquement, les élus de l’équipe municipale 2014 – 2020, réunis pour 6 ans car Villepreux a toujours et encore le droit de réussir.