Chères Villepreusiennes, chers Villepreusiens,
Au début du mois de juillet, j’avais expliqué les raisons de mon souhait de prendre du recul pendant quelques temps.
Ces 3 derniers mois furent éprouvants et sûrement les plus compliqués pour moi depuis le début de mon engagement en mars 2008. Je tenais dès à présent à remercier tous ceux d’entre vous qui m’ont apporté leur soutien dès le début de l’été, m’ont envoyé un message amical ou m’ont porté une attention particulière.
Ce retrait est désormais derrière moi et j’espère oublier rapidement cet été 2019. Il y a quelques semaines, l’explosion de l’équipe municipale et le comportement de la quasi-totalité de ses membres m’ont contraint à revenir aux commandes plus rapidement que prévu.
J’aurai l’occasion de revenir sur ces événements et je mettrai alors en exergue l’ambition démesurée et l’irresponsabilité incroyable des adjoints qui décidèrent de quitter le navire en démissionnant de leur poste. Chacun d’entre eux, et à l’unisson, expliquera évidemment qu’il l’a fait par respect pour les Villepreusiens ou par amour de votre commune. Tout cela n’est évidemment pas sérieux et le calendrier plus que troublant des événements survenus en sont tout simplement la meilleure des preuves.
Sont-ils réellement sérieux ou se moquent-ils en réalité des habitants de la commune ? Sont-ils sérieux en invoquant l’impérieuse moralité qui doit accompagner chaque élu puis en abandonnant l’engagement pris devant vous en 2014 ? Sont-ils sérieux enfin en plébiscitant une personne de 23 ans, membre de la liste socialiste en 2014, n’ayant aucune expérience de gestion communale et n’habitant même pas la commune pour devenir le prochain maire de la commune en mars prochain ?
Je remercie très sincèrement M. Claude Bertin de m’accompagner encore aujourd’hui et d’aller jusqu’au bout de son engagement. En acceptant de devenir 1er adjoint au Maire, M. Bertin a ainsi évité à la commune un chaos très important, des élections anticipées ou une mise sous tutelle programmée par le Préfet. Je peux vous assurer que si une telle situation s’était produite, le nouveau groupe des Hauts-du-Moulin n’aurait jamais ouvert en septembre prochain, la cuisine centrale aurait été décalée et les autres projets gelés. Est-cela être des élus responsables ?
A l’inverse, la commune continue aujourd’hui de fonctionner comme auparavant, les travaux avancent, les projets continuent, la restauration scolaire fonctionne, les centres de loisirs accueillent vos enfants, etc. Cette continuité du service public, alors que l’équipe municipale ne comprend aujourd’hui que M. Bertin et moi-même, démontre simplement qui a toujours été le capitaine et tout l’impact des anciens adjoints sur le fonctionnement communal (sic !). Chacun d’entre vous devra aussi se souvenir de cela lorsque que beaucoup des mêmes vous expliqueront bientôt que le très bon bilan de l’action de M. Stéphane Mirambeau est de leur fait !
Je terminerai en vous demandant très simplement de ne pas oublier peut-être pas trop vite dans quelle situation se trouvait Villepreux en 2008, où elle en est aujourd’hui et qui est le maire de Villepreux depuis 2008.
Mais je ne dois pas aller trop vite et je vous reparlerai de tout cela dans les prochaines semaines. J’ai effectivement tellement de choses à vous dire…
Je vous dis à très bientôt.