Les responsables et les membres de la liste "Réussir Villepreux" ne souhaitent pas reproduire le comportement de celle qu'ils défendaient il y a maintenant 6 ans. Ils veulent une campagne de respect, une campagne de dignité, une campagne d'éthique (sic!).
Alors, ils s'offusquent, ils condamnent, ils s'indignent, non pas parce qu'ils ont changé, mais juste pour adopter une posture et alors qu'ils n'ont pas changé.
Etre digne, c'est ne pas propager des rumeurs scandaleuses depuis le début de la campagne.
Etre respectueux, c'est de ne pas mentir de façon éhontée à la population sous couvert de proximité.
Etre éthique enfin, c'est se battre sur des idées et non par des tentatives de manipulation.
Etre digne, c'est refuser de passer de quartier en quartier, de rue en rue et d'habitation en habitation pour faire craindre à la population les pires maux.
*
* *
Copie du courriel de Mme Florence Abiven, adjointe au Maire en charge des Affaires scolaires et périscolaires aux associations de parents d'élèves et en réponse aux rumeurs scandaleuses véhiculées par les membres de la liste "Réussir Villepreux".
"Mesdames, Messieurs,
je vous adresse ce mail car vous représentez les deux fédérations de parents d'élèves, ou êtes parents d'élèves élus dans les écoles, le collège ou le lycée de Villepreux.
Je n'ai pas les adresses de l'ensemble de vos représentants, et je vous remercie par avance de bien vouloir transférer ce mail à tous les parents d'élèves qui pourraient s'inquiéter suite à des mensonges éhontés que certaines personnes, mal intentionnées, font circuler dans la ville, et auprès de vous, parents, en particulier.
Je ne vous parlerai ici que du domaine scolaire, je vous épargnerai la rumeur -totalement infondée- qui affirme que nous allons raser le centre ville.
Parlons d'abord de l'école Jacques Gillet, que nous allons soit disant fermer pour privilégier Gérard Philippe.
C'est une ineptie !
Comme vous le savez, des nouveaux logements sont en construction derrière la Pépinière. Avant le lancement du projet, le promoteur m'a demandé personnellement si les écoles de Villepreux pouvaient absorber l'arrivée de nouveaux élèves. J'ai évidemment acquiescé, et en particulier en ce qui concerne les deux écoles Gérard Philipe et Jacques Gillet, écoles en sous-effectifs de façon récurrente.
Un courrier, signé par M. Mirambeau et moi-même, a d'ailleurs été adressé à M Coignard, DASEN, pour lui demander de ne fermer aucune classe à la rentrée prochaine.
Donc non seulement nous ne souhaitons pas fermer l'école Jacques Gillet, mais nous nous battons pour qu'elle reste ouverte avec 5 classes.
Parlons maintenant des gymnases : nous allons soit disant raser Mimoun et le Trianon avant la construction du nouveau gymnase.
Quel mensonge là encore !
Comme vous le savez aussi, nous sommes très attachés aux valeurs véhiculées par le sport. La piste d'athlétisme, le V-Park, la réfection des terrains de tennis, l'école municipale des sports, nos actions auprès de toutes les associations (subventions, mise à disposition des locaux, soutien dans leurs projets,...), les manifestations sportives communales, etc.. en sont les preuves vivantes.
Alors quel intérêt aurions-nous à "raser" les deux gymnases de la communes, simultanément qui plus est ?
Nous avons déjà travaillé sur un rafraichissement de l'intérieur du gymnase Mimoun. Nous travaillons aujourd'hui sur sa mise aux normes.
Donc non seulement nous ne voulons pas le raser, mais nous travaillons sur sa mise aux normes actuelles.
Quant au gymnase du Trianon, ce ne sont certainement pas les utilisateurs réguliers qui me contrediront quand je vous affirme qu'il est énergivore, et que durant l'hiver, nous avons même été obligés d'en interdire l'accès car il était impossible d'y maintenir une température satisfaisante.
Ce ne sont certainement pas les utilisateurs réguliers qui me contrediront quand je vous affirme qu'il est nécessaire d'avoir au moins un deuxième dojo, entre autres...
Alors oui, le gymnase du Trianon a fait son temps, et nous nous devons aujourd'hui de construire un autre gymnase, aux normes environnementales et répondant, en terme d'installations, aux besoins des écoles, du collège, du lycée, et des associations.
Mais qui serait assez stupide pour le raser avant de construire celui de remplacement, quand on sait que son taux d'occupation frise le 100% ?
Ces idées ne nous sommes même pas venues à l'esprit. Ce qui n'est visiblement pas le cas de ceux qui véhiculent ces rumeurs, ces mensonges.
De ceux qui n'ont que la peur comme arme, à défaut de projet.
Parlons maintenant de l'éventuelle saturation à venir du Collège et du Lycée de Villepreux.
Comme vous ne le savez peut-être pas, depuis 6 ans, l'Education Nationale a fermé 4 classes à Villepreux : 2 classes en école maternelle (Val Joyeux et Prieuré), et 2 classes en élémentaire (JDF).
Et au mois de janvier, les prévisions des effectifs en élémentaire nous faisaient craindre 3 fermetures de classes supplémentaires en élémentaires pour la rentrée prochaine.
Et ces fermetures successives ont évidemment ensuite un impact sur les effectifs du collège et du lycée : c'est ainsi que l'année prochaine, 1 classe est supprimée au collège.
Et ce ne serait que le début, si les baisses des effectifs à venir n'étaient pas comblées par l'arrivée des enfants des habitants des nouveaux quartiers.
Donc non seulement le collège et le lycée ne seront pas saturés, mais nous participons à la pérennité des effectifs.
Sachez que je reste à votre entière disposition si vous avez besoin d'éclaircissements complémentaires sur les sujets ci-dessus, ou sur d'autres inepties que vous auriez pu entendre."