Dix-huitième Téléthon à Villepreux ce week-end !
Encore une fois et comme toujours depuis 18 ans maintenant, les acteurs de cet événement ont répondu présents pour faire de ces journées une grande réussite. Ce sont ainsi les associations, les bénévoles, les services municipaux et les habitants qui se sont mobilisés pour apporter le plus grand soutien à la recherche.
Cet événement restera particulier puisque l'enjeu qu'il porte est considérable. Des programmes de recherche complets ne peuvent exister qu'à travers les dons récoltés. On se rend compte alors immédiatement qu'un essoufflement de l'engouement porté au Téléthon serait catastrophique et conduirait irrémédiablement à l'arrêt de plusieurs d'entre eux.
Bien évidemment, c'est à chacun d'entre nous de rester mobilisé mais surtout de ne pas banaliser cet événement comme a été banalisée la fête de la musique. Le Téléthon ne peut pas être banalisé puisqu'il n'est tout simplement pas banal.
Les organisateurs, l'association AFMTELETHON et tous les acteurs ont donc une responsabilité très importante, celle du renouvellement pour maintenir la mobilisation et éviter l'érosion régulière des dons au fil des ans. Nous devrons y travailler dès cette année pour que la réussite soit encore au rendez-vous l'année prochaine.
*
* *
De notre côté et comme il y a 6 ans, les membres de l'équipe "Ensemble, allons plus loin" n'ont pas souhaité mélanger la politique avec la générosité et ont donc, une nouvelle fois, laissé la campagne de coté durant ce week-end. C'est pour cette raison notamment que nous n'avons voulu profiter de cet événement pour distribuer des tracts sur le marché.
Comme il y a 6 ans, d'autres n'ont pas eu la même délicatesse. Je me souviens qu'en 2007 et en plein cœur du Téléthon, certains n'avaient pas hésité à organiser le comité de soutien à Mme Valladon. Cette année, les socialistes ont repris le même fonctionnement en étant présents en nombre sur le marché et ont utilisé la mobilisation des Villepreusiens à la promotion de leur candidate socialiste.
En 2007, il y avait "Villepreux Autrement", il y a aujourd'hui "Ensemble, allons plus loin". Nous sommes les mêmes et garderont toujours nos valeurs essentielles. C'est cela aussi notre différence par rapport à eux.